Qu'est-ce que la bibliométrie ?

 Qu'est-ce que la bibliométrie ?

Qu'est-ce que la bibliométrie ?

La bibliométrie est l'utilisation de méthodes statistiques pour analyser les livres, articles et autres publications.

Les méthodes bibliométriques sont fréquemment utilisées en bibliothéconomie et en sciences de l'information.

Le sous-domaine de la bibliométrie qui traite de l'analyse des publications scientifiques est appelé scientométrie.

L'analyse des citations est une méthode bibliométrique largement utilisée, basée sur la construction d'un graphe de citations, un réseau ou une représentation graphique des citations entre documents.

De nombreux domaines de recherche utilisent des méthodes bibliométriques pour étudier l'influence de leur domaine, l'influence d'un groupe de chercheurs, l'influence d'un article particulier, ou pour identifier les articles particulièrement influents dans un domaine de recherche particulier.

La bibliométrie a également un large éventail d'autres applications, comme la linguistique descriptive, le développement de la terminologie et l'évaluation de l'usage des lecteurs.

Il est connu que les chercheurs se tournent vers la recherche bibliométrique pour différentes raisons.

D'une part, la recherche bibliométrique peut identifier les chercheurs les plus prolifiques dans un domaine donné, et d'autre part, elle peut révéler l'étendue de l'interaction entre eux.

Avec une approche similaire, la recherche bibliométrique permet également d'établir des comparaisons entre pays, institutions ou écoles de pensée sur différents sujets.

Selon Koehler, les personnes qui s'occupent de bibliométrie peuvent être divisées en quatre groupes au moins ;

Ceux qui travaillent sur l'analyse des citations,

Ceux qui se concentrent sur l'analyse des co-citations,

Ceux qui s'intéressent à la productivité des individus, des organisations ou des pays,

Ceux qui mènent des études liées aux produits d'information tels que les livres, les articles et les brevets.

Les études bibliométriques fournissent des informations sur l'efficacité des publications scientifiques. On observe que ces études sont le plus souvent publiées dans Scientometrics, qui occupe une place particulière dans le domaine de la bibliométrie (le premier numéro de la revue a été publié en 1978).

En plus de Scientometrics, le Journal of Informetrics, qui a publié son premier numéro en 2007, est un autre périodique fréquemment consulté par les personnes intéressées par la bibliométrie.

Les autres revues du domaine sont l'International Journal of Scientometrics, Informetrics and Bibliometrics, qui n'est publié que sous forme électronique, et Research Evaluation, qui publie cinq numéros par an.



Post a Comment

Previous Post Next Post